L

e Quatuor Zerkalo est basé à Bruxelles depuis sa création en 2014. Les membres du quatuor ont pu, dès l’origine, s’inscrire dans l’effervescence culturelle de la capitale belge. Avec comme ambition d’être au plus près des habitants, ils travaillent à enrichir les codes de la musique classique et interrogent, aujourd’hui, sa place dans la société.

Zerkalo a pour identité artistique la présentation la plus large du répertoire des oeuvres pour quatuor à cordes, des prémices à nos jours, avec une place importante pour la création contemporaine, de même que l’interaction avec des artistes d’autres disciplines.

Son travail à été récompensé par des prix tels que Supernova 2014, Vocatio 2015, et le Prix du Jury au concours Leoš Janáček International Competition 2015. Il se produit dans des lieux et festivals prestigieux en Belgique comme le BOZAR, le Concertgebouw de Bruges, le Klara Festival, Ars Musica et Midis-Minimes, ainsi que dans de nombreux festivals et salles de concert à l’étranger (France, Allemagne, Italie, Espagne…).

Le quatuor a pu bénéficier des conseils d’éminents professeurs tels que Günter Pichler (Quatuor Alban Berg), Oliver Wille (Quatuor Kuss), Guy Danel (Quatuor Danel), et de l’ensemble des quatuors Diotima et Prazak. Il a également travaillé auprès des compositeurs comme Hosokawa, Sciarrino, ou Widmann...

Zerkalo produit sa propre série de concerts à Bruxelles (The Dansaert Sessions) et s’est impliqué dans d’importants dispositifs de médiation artistiques tel que Un Quatuor dans ma classe à Molenbeek en 2014. Il est partenaire des Jeunesses Musicales de Belgique, et poursuit actuellement une résidence au sein de l’école primaire de Ligugé (France).

Le Quatuor Zerkalo est soutenu par Pro-Quartet en France et par Chamber Music for Europe en Belgique, institution pour laquelle il est Ensemble résident depuis 2014.